CATÉGORIES (BCE et Marques maison)

Nos catégories ont été mises à jour pour mieux représenter la façon dont vous commercialisez vos produits.

*Les finalistes et les gagnants seront sélectionnés sous deux catégories distinctes soit les produits de consommation emballés et les produits de marques privées.

PRIX SPÉCIAUX

PRODUIT TOUT CANADIEN
Ce prix est décerné au produit qui a obtenu la note moyenne la plus élevée parmi tous les produits élaborés, créés et fabriqués au Canada.

INNOVATION ET ORIGINALITÉ
Ce prix spécial est décerné au produit qui a obtenu la note moyenne la plus élevée parmi tous les produits évalués en fonction de leur caractère novateur et des avantages qu’ils offrent aux consommateurs.

PRIX INNOVATION SANTÉ
Ce prix spécial est décerné à une entreprise dont le produit, présentant de nombreux bienfaits pour la santé, a obtenu la note la plus élevée parmi les produits en lice.

EMBALLAGE INNOVATEUR
Ce prix spécial est décerné au produit qui a obtenu la note la plus élevée parmi tous les produits évalués en fonction de leur présentation et de leur emballage.

PRODUIT LE PLUS POPULAIRE AUPRÈS DU CONSOMMATEUR
Ce prix spécial est décerné au produit qui a obtenu la note la plus élevée donnée par les panels de consommateurs Homescan de Nielsen.

DATES IMPORTANTES

Date limite d’inscription :  25 novembre 2016
Essai des Produits non-alimentaires : de février à mars 2017 (évaluation à la maison)
Essai des Produits alimentaires : février 2017 à l’ITHQ, à Montréal
ÉÉvaluation de produits (Alimentaires/Marques maison) : de février à mars 2017
Évaluation de produits (Non-alimentaires) : de février à mars 2017
Annonce des finalistes : début avril 2017
Annonce des gagnants : le 31 mai 2017

Pourquoi s’inscrire au Grand Prix canadien des produits nouveaux?

  • Conseil consultatif du Grand Prix canadien. Nous avons mis sur pied le Conseil consultatif du Grand Prix canadien, composé d’un groupe expérimenté de détaillants alimentaires et de membres faisant partie de la communauté des fournisseurs. Le Conseil nous permet, en plus de revoir notre stratégie de référencement et nos catégories de produits, de fournir une orientation sectorielle réelle afin d’améliorer nos critères d’évaluation.
  • Catégories plus élaborées de produits alimentaires et non alimentaires. En 2015, en collaboration avec le Conseil, nous avons revu la structure générale du programme et créé de nouvelles catégories de produits alimentaires et non alimentaires. Nos catégories 2015 ont aussi été mises à jour pour mieux représenter la façon dont vous commercialisez vos produits. Au total, nous sommes passés de 32 à 46 catégories de produits. Cette année, toutes les descriptions comprennent maintenant des détails sur l’échelle de Nielsen.
  • Catégories du volet Marques maison intégrées. Nos catégories de produits de marques maison correspondent dorénavant à nos catégories de biens de consommation emballés pour les produits alimentaires et non alimentaires. Cette réorganisation crée une meilleure harmonisation pour nos catégories de référencement et une approche plus holistique pour les prix eux-mêmes.
  • Amplification du marketing auprès des consommateurs. L’année dernière, le CCCD a mis en valeur les finalistes dans un encart distribué à 500 000 foyers en Ontario et au Québec. Cette année, c’est un million de foyers qui recevront l’encart!
  • Marketing commercial accentué. L’année dernière, le CCCD a vanté les produits finalistes dans un cahier spécial distribué à 1 million de foyers en Ontario et au Québec. Les lauréats du Grand Prix canadien ont été mis en valeur dans une publicité numérique auprès des consommateurs en Ontario et au Québec. Cette publicité a généré 750 000 clics sur Metroland Media (www.save.ca) et TC Media.

AVANTAGES

  • Obtenez une évaluation complète et objective de votre produit ainsi que les commentaires d’un jury composé de spécialistes de l’industrie du commerce de détail. Le jury consacre plusieurs jours à évaluer les produits soumis et à les goûter, dans le cas de produits alimentaires, afin d’établir une liste de finalistes pour chaque catégorie.

  • Mesurez-vous et comparez-vous à d’autres concurrents (de petite ou de grande envergure) selon des règles équitables.

  • Mettez votre produit à l’honneur : présentez votre stratégie de développement et de commercialisation comme l’une des meilleures sur le marché.

  • Affichez le sentiment de fierté que vous inspire votre produit. Faites savoir à votre équipe qu’elle figure parmi les meilleures du Canada et qu’elle n’a pas son pareil pour bien cerner les tendances de consommation.

  • Tirez parti du prestige que procurent un produit primé et une marque novatrice.

  • Ouvrez la voie. Si vous êtes déjà un chef de file, confirmez votre position et votre sens aigu du marketing, et faites savoir que, grâce à votre esprit novateur, votre marque est là pour de bon.

  • Faites-vous remarquer. Continuez à vous faire remarquer. Comme votre produit est évalué par un jury composé de spécialistes du secteur du détail, vous obtenez une visibilité incomparable. Un produit primé est un produit qui reste à l’esprit, tant auprès des gens du milieu que des consommateurs.

  • Prenez la tête du peloton dans votre catégorie. Être finaliste ou gagnant peut complètement changer les perspectives pour votre entreprise.



Questions?

Le CCCD est heureux d'accueillir Pierre Chartier au sein de son équipe des ventes et du développement des affaires.
Il est possible de le joindre à pchartier@retailcouncil.org ou au (514) 830-5429.