Le jury regroupe des bénévoles soigneusement sélectionnés et se compose de représentants de médias importants, de fournisseurs et de membres du secteur du commerce de détail. Le processus d’évaluation étant un aspect essentiel du concours, des procédures et des lignes directrices ont été instaurées pour que les produits soient évalués de façon juste. Les membres du jury attribuent ainsi les prix en fonction de critères précis. L’énoncé de la mission du Grand Prix canadien, des exemples et des liens renvoyant aux lignes directrices relatives à l’évaluation peuvent être trouvés ci-dessous.

Nouveau depuis 2015 :

  • Le système de notation a été revu afin de tenir davantage compte de l’innovation, de l’originalité et de l’acceptation par les consommateurs.
  • Un nouveau système d’évaluation à format ouvert a été instauré : les candidats ont la possibilité de prendre connaissance du processus et des critères, et pourront aussi savoir qui sont les juges.
  • Tous les candidats en lice ont accès, sur demande, aux commentaires de la part des membres du jury, afin de soutenir le développement de leurs produits.

Si vous souhaitez être bénévole et devenir membre du jury, veuillez communiquer avec Carole Fortin, Directrice, Relations gouvernementales et Affaires publiques, Division alimentation, à l'adresse courriel suivante : cfortin@cccd-rcc.org

Mission du Grand Prix canadien des produits nouveauxMC

Le Grand Prix canadien des produits nouveauxMC, dont les objectifs fondamentaux sont d’encourager les fabricants à développer et à commercialiser des produits alimentaires novateurs ainsi qu’à offrir des produits d’une valeur et d’une qualité exceptionnelles, définit sa mission de la manière suivante :

"Programme annuel de récompenses centré sur le consommateur, le Grand Prix canadien des produits nouveauxMC du Conseil canadien du commerce de détail célèbre les avancées et l’excellence dans le domaine des produits alimentaires afin de favoriser l’innovation chez les fabricants et souligner le maintien de la valeur des produits pour les consommateurs.

Suivant la mission du Grand Prix canadien des produits nouveauxMC, les membres du jury doivent aborder et évaluer les produits dans la même disposition d’esprit qu’un consommateur, voire un consommateur qui découvre un produit pour la première fois. En tant que membre du jury du Grand Prix canadien des produits nouveauxMC appelé à évaluer la candidature des PRODUITS D’ÉPICERIE, vous devez aborder les produits selon la perspective du consommateur."

L’évaluation des produits alimentaires aura lieu du 20 au 24 février 2017 à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), à Montréal.
L’évaluation des produits non alimentaires sera menée de février à la mi-mars.

Catégories (BCE et Marques maison)

Téléchargements :

le guide des critères d’évaluation des produits alimentaires

le guide des critères d’évaluation des produits non alimentaires

un exemple du guide utilisé pour faire
l’évaluation des produits

LE JURY

Si vous souhaitez être bénévole et devenir membre du jury, veuillez communiquer avec Carole Fortin, Directrice, Relations gouvernementales et Affaires publiques, Division alimentation, à l'adresse courriel suivante : cfortin@cccd-rcc.org



Notre président du jury

Marcus A. VonAlbrecht

Marcus VonAlbrecht est un spécialiste polyvalent de l'industrie culinaire et du tourisme qui possède plus de 27 années d'expérience professionnelle auprès de clients et d'étudiants de partout au Canada et à l'étranger. En tant que chef cuisinier, il possède un savoir approfondi de la cuisine et de la gestion d’établissement et joue un rôle actif dans la transmission et le développement de normes entourant sa profession. Il enseigne à la fois la gestion et l’art culinaires dans des collèges de la Colombie-Britannique. À titre d’ambassadeur international de la profession, Marcus est souvent appelé à accompagner des délégations de chefs dans des missions commerciales canadiennes à l’étranger ou à l’occasion de concours gastronomique auxquels il participe à titre de juge ou d’entraîneur de l’équipe canadienne. Au cours de ces missions, il s’assure toujours de mettre en valeur les produits d’exportation canadiens. Il a aussi signé trois publications culinaire, a assuré la coordination d'un livre de recettes pour la BC Chefs Association, en plus de publier des chroniques mensuelles dans plusieurs magazines. En mars 2003, Marcus a reçu le titre de « Chef de l’année pour l’ouest du Canada » et, en 2005, celui de « Chef de l’année pour la Colombie-Britannique. » Il est aujourd’hui propriétaire d’une usine de transformation de produits alimentaires, MAVA Foods, qui approvisionne des épiceries, des dépanneurs, des écoles, des traversiers BC Ferries, des marques maison et des programmes de popote roulante à Vancouver, Richmond, Burnaby et Langley.

Son expérience et sa connaissance de l’industrie lui ont permis de mettre sur pied des Chalets VIP lors du Molson Indy, d’établir les gammes de produits de restauration minute « Eat Fresh Eat Local Eat Healthy » (Mangez frais, mangez local, mangez sain) et « Food for Life » et de commercialiser avec succès ces solutions de repas sur le marché du détail alimentaire de la Colombie-Britannique.